SERVICE 3D
PRÉSENTATION
Des techniciens qualifiés.
Des matériels d'application adaptés à tous les cas de figure.
Une large gamme de produits professionnels.
La collaboration des laboratoires les plus prestigieux.
L'agrément du Ministère de l'Agriculture.
LE CHOIX D'UN INSECTICIDE
Après identification formelle de la ou des espèce(s) cible(s) (blattes, puce, punaises, mouches, moustiques, etc...) puis étude précise des lieux infestés (implantation géographique avec prise ..en compte de l'environnement, nature et affectation du site) ce choix s'effectue sur trois critères :
Présentation de l’insecticide :
Piège collant (avec adjonction possible de phéromone).
Piège lumineux.
Il est à noter que ces pièges constituent un excellent moyen de détection et d’évaluation qualitative et quantitative des espèces parasites.
Gel appât présenté en boîte adhésive.
Gel d’application.
Insecticide de surface (laque applicable par pulvérisation ou au pinceau).
Insecticide d’atmosphère (adapté aux traitements des volumes).
Choix du support (pour les insecticides destinés à la pulvérisation, nébulisation ou thermo-nébulisation):
Eau.
Solvants aliphatiques.
Choix de la matière active parmi ces familles d'insecticides :
Pyréthrinoïdes.
Organophosphorés.
Carbamates.
Amidinohydrazones.
Etc...
L'insecticide élu devra donc répondre aux spécificités du problème rencontré, à savoir démontrer son efficacité immédiate et dans le temps vis à vis de l'espèce indésirable, tout en occasionnant un minimum de gêne pour les activités exercées,pour les personnes et en respectant l'environnement.
Après identification formelle de la ou des espèce(s) cible(s) (surmulots, rats noirs, souris, lérots, mulots, etc..) puis étude précise des lieux infestés (implantation géographique, nature et affectation du site) ce choix s'effectue sur quatre critères :
1 - La présentation du rotondicide :
Piège (piège collant, piège assommoir, nasse).
Appât alimentaire classique.
Appât hydrofuge (adapté aux biotopes humides).
Concentré huileux ou aqueux.
Poudre de contact.
2 - Le choix du support alimentaire (en fonction des tropismes et préférences, parfois locales des rongeurs) :
Blé, avoine, orge, millet, riz, etc...
Mélange de céréales entières ou concassées.
Aliments composés.
Carottes, fruits et divers aliments pour imprégnation de concentrés.
3 - Le choix du mode d’action, donc de sa toxicité et de la thérapie antidotique qui lui est associée.
Perturbation du mécanisme de la coagulation.
Perturbation du mécanisme cardiaque.
Perturbation du mécanisme nerveux.
Perturbation du mécanisme vitaminique.
4 - Le choix de la molécule active proprement dite :
Par souci d'efficacité et de sécurité, Clean Azur n'utilise que des produits de type "anticoagulant" dont la thérapie antidotique est parfaitement maîtrisée.
Bromadiolone.
Chlorophacinone.
Difenacoum.
Flocoumafène.
Etc...
Le rodonticide élu devra donc répondre aux spécificités du problème rencontré en terme d’effet létal souhaité, immédiat ou différé, d’appétence et d’efficacité dans le temps envers l'espèce cible, ainsi que de toxicité envers les personnes et l’environnement.
1 - DÉSINSECTISATION
Mise en œuvre d'une méthodologie appropriée
Après analyse de la ou des espèces d'insectes à l'origine de la nuisance, que seul un professionnel peut mener à bien et étude des sites infestés qui présideront aux choix de l'insecticide, l'application en elle-même doit s'avérer judicieuse et irréprochable.
Prenant en compte chacun des éléments précités, l'applicateur hygiéniste, fort de son expérience et de sa technicité, disposera pièges ou appâts, procèdera à la pulvérisation d'insecticides liquides sur surfaces ou à la nébulisation d'ambiance (cold fogging).
Selon l'ampleur de l'infestation, la diversité des parasites et/ou des locaux à traiter, ces méthodes pourront d'ailleurs être employées conjointement.
L'application de ces divers dispositifs et produits sera toujours pondérée et parfaitement localisée.
Il va de soit que pour chaque type d'intervention, un matériel spécifique répondra aux besoins, tant en autonomie de traitement qu'en portée de pulvérisation.
Une désinsectisation couronnée de succès ne s'improvise pas. Elle fait appel à de solides connaissances théoriques et à une parfaite maîtrise de la pratique.
La Société Clean Azur, met à votre disposition le savoir-faire, les moyens humains et logistiques permettant de satisfaire à tous les cas d'infestations, quelle qu'en soit la nature et la gravité.
2 - DÉRATISATION :
Mise en œuvre d’une méthodologie appropriée
Connaissant la cible à atteindre, les particularités du ou des lieux d’intervention et les propriétés du rodonticide sélectionné, l’application en elle-même doit s’avérer judicieuse et irréprochable.
Prenant en compte chacun des éléments précités, l’applicateur hygiéniste, fort de son expérience et de sa technicité, dispose les pièges, appâts (protégés ou non dans des boîtes étudiées à cet effet), poudres de contact, blocs hydrofuges, etc...
Confronté à une faune dotée d’une psychologie évoluée dont il a assimilé les mécanismes, cette disposition s’effectuera au plus près des endroits infestés, veillant toutefois à minimiser la perturbation, donc la méfiance engendrée chez le rongeur.
Selon l’ampleur de l’infestation, la diversité des parasites et/ou des locaux à traiter, ces méthodes pourront d’ailleurs être employées conjointement.
L’application des divers dispositifs et produits sera toujours discrète, pondérée et parfaitement localisée.
Une dératisation couronnée de succès ne s’improvise pas. Elle fait appel à de solides connaissances théoriques et à une parfaite maîtrise de la pratique
3 - DÉMOUSTICATION
L'étude approfondie des moustiques anthropophiles permet aujourd'hui de définir des stratégies vraiment adaptées aux problèmes posés, tant dans la localisation, la périodicité que dans la nature des méthodes de lutte et des mesures de prévention à envisager.
Localisation
Quelle que soit l'espèce (Culex ou Aedes), seules des eaux stagnantes (mares, fossés, bassins, etc...) ou des zones inondables (berges, terrains en amont de lacs et étangs) offrent aux femelles adultes les zones de pontes. Il suffit d'une montée de quelques centimètres des eaux pour que les oeufs, agglomérés par centaines, soient touchés et que démarre le processus d'éclosion. Les traitements seront précisément circonscrits à ces zones de pullulation avérées ou à risques.
Périodicité
Dans nos régions tempérées, même si les oeufs peuvent survivre en hibernation, les périodes d'éclosion se situent, sauf conditions climatiques extrêmes (chaleur et précipitations) du printemps à l'automne (mai à septembre). Dans ce laps de temps, il est raisonnable, afin de se garantir de toute pullulation incontrôlée, de prévoir une opération mensuelle. On gardera à l'esprit que la métamorphose complète, de l'oeuf à l'imago, lorsque tous les facteurs de développement sont réunis, peut s'accomplir en moins de 15 jours.
Les méthodes de lutte
L'adage qui dit "Mieux vaut prévenir que guérir" prend ici toute sa signification. En effet, les interventions doivent débuter avant même l'émergence des adultes responsables des nuisances. La lutte larvaire, donc préventive, s'avère impérative tout en ne négligeant pas le recours périodique aux luttes imagocides
Il serait en effet illusoire de croire qu'une simple lutte antilarvaire, même méthodique, pourrait sur un site délimité, interdire l'apparition d'adultes venus de biotopes avoisinant. Il faut rappeler que certaines espèces sont capables de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres afin de localiser de nouveaux sites de pontes.
La lutte antilarvaire
Elle s'effectue par épandage ou pulvérisation dans les bassins, mares, sur les berges et plus largement sur tous sites potentiellement inondables. L'insecticide utilisé est un strict larvicide à action rapide (4 à 6 heures), le Téméphos (ABATE 500E). Il s'agit d'un inhibiteur de la cholinestérase exerçant une action sur le système nerveux, à l'instar de tous les insecticides de la famille des organophosphorés dont il fait partie. Sa toxicité est très faible (DL 50 rat = 8600 mg/kg) et sa biodégradabilité extrêmement satisfaisante (2 jours).
La lutte imagocide
Cette lutte spécifique sur les spécimens adultes, extra et intradomiciliaire, s'effectue par pulvérisation sur les surfaces, d'insecticides de contact de la famille des pyrétrhinoïdes (CISLIN), offrant de par leur action sur le système nerveux un bon effet de choc, et une certaine rémanence sur ces supports, sans compromettre de façon significative la sécurité des mammifères, oiseaux, poissons et micro-faune aquatique. Leur persistance d'action dans les sols est relativement brève, étant totalement hydrolisés dans les 3 à 4 jours, sans risque d'accumulation.
La prévention
Les méthodes offensives préalablement décrites devront s'assortir, lorsque cela s'avère possible, d'une minimisation des sites larvaires par le comblement de certains fossés, d'une optimisation de l'étanchéité des canalisations et de tous dispositifs d'écoulement des eaux, d'une chasse systématique à tout contenant retenant les eaux pluviales, etc...